SYNDICAT DES CADRES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

FORUMS
Nous sommes le Sam 25 Mai 2013 18:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 10:49 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

Grands-Pas a écrit:
La France devient vraiment un Etat policier, qui dérape de façon incontrôlée dans le tout sécuritaire...
Je propose que la France fasse une révolution juridique pour inspirer le monde occidental et en particulier européen qui suit le même chemin de toujours plus de répression pour notre bien, en clamantr haut et fort que L'INTERDICTION EST LA REGLE ET LA LIBERTE L'EXCEPTION...

C'est exactement le principe qui régit le droit d'un de nos pays voisin... quotidiennement cité en exemple actuellement... l'ALLEMAGNE !

En droit allemand, tout ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit....

Alors rassure-toi "Grand-Pas", on en est encore loin !

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 10:56 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

Gilles a écrit:
Les efforts pour faire baisser le nombre de victimes de la route vont devenir énormes pour un résultat de plus en plus mince.

Concernant les deux roues et le port d'un gilet fluo : cette mesure semble le fruit d'une réflexion de l'accidentologie des deux roues. Cette étude montre que les automobilistes impliqués dans les accidents avec les deux roues, n'ont pas pour un nombre significatif, vu le deux roues.

La même question a-t-elle été posée aux parties d'un accident entre deux voitures ? (en ce cas, il faut repeindre les voitures en jaune fluo)

Les 2 roues qui n'ont pas été vus par les automobilistes ont-ils été percutés par l'arrière ? sinon, il faut carrément un blouson jaune ou une combi intégrale.

Les piétons impliqués dans un accident avec une voiture ont-ils été vus par l'automobiliste ? si non, il faut équiper tous les piétons de nos villes d'un gilet fluo.

Effectivement, sur cette question, on n'arrête pas la course au n'importe quoi...
Avant, les motards devaient allumer leur feux de croisement pour être vus... maintenant que l'éclairage diurne est obligatoire sur les véhicules, on ne distingue plus les motards.... on va donc leur imposer un brassard fluo d'au moins 15 cm²... (pour le fun, sachez que ceux qui sont généreusement distribués aux motards par la Prévention Routière font... tout juste 14,30 cm²....)
Mais bon, je peux donc, en toute légalité, circuler en bikini sur ma moto, à condition bien sûr d'être coiffée d'un casque homologué (ce qui ne veut pas forcément dire adapté au risque !!) et porteuse du fameux brassard-timbre-poste....

Et ainsi de suite....

P.S. : J'aime bien l'idée des échasses... mais pourquoi ne pas revenir au "grand-Bi" ?

Voilà, c'est ma contribution à la sécurité routière.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 11:01 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

toto a écrit:
lenchanteur a écrit:
THIERS a écrit:
On fera donc l'impasse sur le complot politico-affairiste jusqu'à plus ample information, mais personnellement je reste convaincu que cette mesure sera source de difficultés et de contestations redoublées pour les services de police.

Tous ceux qui ont pratiqué des contrôle alco avec éthylotest chimiques le savent fort bien : ces tests ne sont pas fiables dans le temps, le révélateur chimique est souvent perturbé par d'autres produits ingérés ou inhalés et fausse le résultat, dans un sens ou dans l'autre...

Un automobiliste qui aura soufflé "négatif" avant de prendre le volant et se retrouvera "positif" 3 kms et 1/4 d'heure après protestera de sa pleine bonne foi, éthylotest à l'appui... et on pourra dire qu'il a pleinement satisfait aux obligations légales avant de prendre le volant, malgré ça il sera poursuivi ?!...

On voudrait rendre l'incompréhension totale entre les citoyens, la police et la justice, qu'on ne trouverait pas mieux pour y parvenir.

Cette mesure est un nid à enm.... ents.

Une seule solution, le taux zéro pour tous dès qu'on monte au volant. Là au moins tu sais que dès que tu as un pastis dans le ventre tu es bon, et tu n'as pas besoin de tirer des plans sur la comètes du style "j'ai bu ci et ça, il y a deux heures, je digère 0.2 g par heure donc je devrais être bon". Je précise que j'aime bien boire un (deux) verres.

Effectivement le taux zéro est la seule solution.
sauf que cela rapporterait moins d'argents dans les caisses de l'Etat...

:vert :vert

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la balance entre le coût pour la société des accidents (et de leurs conséquences) dus à l'alcool et le profit réalisé par la vente de ce même alcool ? Ou plus précisément, est-ce que le manque à gagner (si tous les conducteurs -et seulement eux, bien sûr- s'abstenaient de boire avant de prendre le volant) serait supérieur ou inférieur aux dépenses économisées par les accidents en moins ?

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 15:28 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

FEE-ROOS,

la situation peut se compliquer encore bien davantage
Prends le cas de Dieppe, ville où l'alcoolisme et ses conséquences font des ravages.
Il arrive que les Collègues de SP interpellent au volant un type pour défaut de permis de conduire. Après s'être assurés que le type a un travail, s'il n'est pas ivre, ils le laissent repartir tout simplement.
Eux ils ont fait la balance entre les différents coûts ; le Parquet va dans le même sens, paraît-il.

J'ai lu ça dans une revue la semaine dernière ; ce serait bien si quelqu'un se manifestait ici pour confirmer ou non.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:00 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

Zorroplus a écrit:
FEE-ROOS,

la situation peut se compliquer encore bien davantage
Prends le cas de Dieppe, ville où l'alcoolisme et ses conséquences font des ravages.
Il arrive que les Collègues de SP interpellent au volant un type pour défaut de permis de conduire. Après s'être assurés que le type a un travail, s'il n'est pas ivre, ils le laissent repartir tout simplement.
Eux ils ont fait la balance entre les différents coûts ; le Parquet va dans le même sens, paraît-il.

J'ai lu ça dans une revue la semaine dernière ; ce serait bien si quelqu'un se manifestait ici pour confirmer ou non.

Ils le laissent repartir... à pieds j'espère !!
Et est-il pour autant "absout" de toute suite judiciaire ?

Dans un département où j'ai assez récemment exercé, un conducteur sous l'empire de l'alcool était, sur instructions écrites du Parquet, laissé libre et reconvoqué ultérieurement, dés lors qu'il n'y avait pas d'information laissant à penser qu'il était en état de récidive, qu'il était domicilié dans la ville ou ses tout proches alentours.... et que quelqu'un pouvait venir le chercher.

Mais ce n'est pas de la balance de "ces" coûts que je parlais....

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:02 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

C'est prendre un gros risque légal et c'est totalement à déconseiller.

Si tu laisses repartir un conducteur alcoolisé ou sans permis à bord de son véhicule et qu'il a un accident grave un peu plus loin, tu es responsable, y compris pénalement.

Laisser repartir le type sans permis à pied est déjà très limite car l'opportunité des poursuites appartient au parquet, pas à la police en matière délictuelle, mais le laisser repartir au volant, c'est à proscrire à mon avis.

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 18:21 
Modérateur
Modérateur

Je n'ose pas imaginer qu'il puisse être laissé libre de repartir... en voiture.

Qu'il soit re-convoqué, confié aux bon soins d'un tiers, etc, ça me paraît être une bonne politique dès lors que les garanties de représentation sont suffisantes. C'est même ce qui doit être pratiqué et ce qui l'était avant qu'une certaine hiérarchie se laisse aller aux incitations chiffrées sur la GAV (ce dont elle s'auto-absout aujourd'hui avec une facilité déconcertante, mais c'est vrai que l'amnésie est le meilleur remède contre le remord. N'étant pas seule coupable, et d'autres causes étant accusées, nul ne voudra s'en souvenir ni lui en tenir rigueur. L'amnésie c'est tellement mieux quand c'est partagé !).

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 20:20 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

FEE-ROSS a écrit:
toto a écrit:
[quote="lenchanteur
Une seule solution, le taux zéro pour tous dès qu'on monte au volant. Là au moins tu sais que dès que tu as un pastis dans le ventre tu es bon, et tu n'as pas besoin de tirer des plans sur la comètes du style "j'ai bu ci et ça, il y a deux heures, je digère 0.2 g par heure donc je devrais être bon". Je précise que j'aime bien boire un (deux) verres.

Effectivement le taux zéro est la seule solution.
sauf que cela rapporterait moins d'argents dans les caisses de l'Etat...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la balance entre le coût pour la société des accidents (et de leurs conséquences) dus à l'alcool et le profit réalisé par la vente de ce même alcool ? Ou plus précisément, est-ce que le manque à gagner (si tous les conducteurs -et seulement eux, bien sûr- s'abstenaient de boire avant de prendre le volant) serait supérieur ou inférieur aux dépenses économisées par les accidents en moins ?[/quote]

je reprécise à FEE ROSS que je suis pour un taux à ZERO, dès que l'on conduit. c'est cette doctrine que je m'applique; Et pourtant j'ai une très bonne cave, mais jamais quand je conduis, uniquement chez moi entre amis et avec modération.

mais on pourrait également généraliser le principe à l'usage du tabac, qui cause beaucoup de dépenses à la sécu en matière de soins, mais qui rapporte aussi beaucoup à l'Etat en terme de taxes!!

MessagePosté: Lun 16 Avr 2012 20:24 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

et celle là vous en pensez quoi? bonjour l'application au quotidien:

"Hilarant, mais tellement vrai !!!!

A partir du 1er juillet 2012, il faudra avoir un éthylotest non périmé, non usagé, à bord de sa voiture.

Donc, je suis invité chez des amis pour l'apéro, je veux savoir si je peux prendre le volant.

Je souffle dans l'éthylotest.

Deux cas de figure se présente :

- C'est positif, je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec une telle alcoolémie.

- C'est négatif je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec un éthylotest usagé.

Conclusion dans un cas comme dans l'autre, j'appelle le taxi ou je rentre à pied ! ...

En fait il vaut mieux en avoir deux !!!!

:aïe: :aïe:

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 10:14 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

Comme papa !
:ballsol
Bon Ok je retourne au boulot. :bruuu

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 12:31 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

Bonjour,

Juste un petit rappel : le droit, c'est la manière non violente que la société des hommes a utilisé et utilise pour le substituer à la violence dans ses rapports entre eux.

Donc la règle, c'est de définir, constater et sanctionner le préjudice, et y compris moral.

Je ne vois aucun préjudice dans le fait de rouler au volant d'un quelconque véhicule à une vitesse qui n'occasionne aucun trouble, tant à la société des hommes qu'à ses divers membres.

Ainsi donc la prévention, qui permet d'éviter l'apparition d'un éventuel quelconque préjudice ne devrait pas être assortie de sanction, puisqu'aucun trouble n'en résulte.

Par contre, les outils de prévention rapportant beaucoup d'argent, ils s'imposent à la société comme un élément incontournable du dispositif de répression, les possibilités de leur utilisation, à savoir la vente de véhicules dépassant allègrement la vitesse administrativement autorisée participant eux aussi du copinage économique.

A bientôt.

PS : le taux zéro, c'est une société digicode de machines, et pas d'êtres humains.

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 18:27 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

Bonjour,

Fee-Ross, oui au grand bi, mais de taille moyenne, car très dangereux!!!. :cord

A bientôt. :ljk:

MessagePosté: Dim 27 Mai 2012 17:23 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

Bonjour,

Je rappelle, en ces beaux jours de vacances pentecôtistes, les vitesses autorisées pour les poids-lourds, type semi-remorque :

60 kmh sur toutes les routes,
80 kmh sur les routes classées à grande circulation, et y compris les quatre voies,
90 kmh sur les autoroutes.

Je souhaiterais, au nom de l'égalité de tous devant la Loi et le Règlement, que vos troupes les fassent, loi et règlement, respecter par tous.

En n'oubliant pas, en outre, les autres missions des forces de sécurité, la recherche et l'interpellation des malfaiteurs, des vrais, qui occasionnent des préjudices.......

A bientôt.

MessagePosté: Jeu 2 Aoû 2012 14:15 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

Avenir des politiques de contrôles routiers
13 ème législature

Question orale sans débat n° 1624S de M. Alain Fouché (Vienne - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 21/06/2012 - page 1374

M. Alain Fouché interroge M. le ministre de l'intérieur sur l'avenir de la politique en matière de contrôles de vitesse sur les routes françaises.

En effet, les rapports publiés, à plusieurs reprises, par le ministère de l'intérieur, montrent que la mortalité sur nos routes baisse de 6 % par an depuis 1971, à la grande satisfaction générale. Aussi attire-t-il son attention sur la mise en place, dès cet été, des « radars tronçons ». Les contrôles vont s'effectuer sur une portion d'autoroute grâce à la vitesse moyenne du kilomètre 1 au kilomètre 4. Il n'y a plus de flash ni d'avertissement. À l'heure où la grande majorité des pays européens, la Grande Bretagne et les États-Unis procèdent au démontage de leurs radars, le seul pays au monde où ils sont en constante augmentation est la France.

Par conséquent, il lui demande son point de vue et les orientations qu'il souhaite prendre en la matière.

Réponse du Ministère de l'intérieur

publiée dans le JO Sénat du 25/07/2012 - page 2328

M. Alain Fouché. Monsieur le ministre, ma question concerne l'avenir de la politique en matière de contrôles de vitesse sur les routes françaises.

Depuis longtemps, je lutte avec nombre de mes collègues, de tous horizons, pour que cesse cette politique du chiffre instaurée, voilà plusieurs années, avec la mise en place des radars automatiques et aujourd'hui amplifiée, sans concertation, à la demande de votre prédécesseur, par le retrait des panneaux les annonçant.

À l'heure où la grande majorité des pays européens et américains procèdent à leur démontage, le seul pays au monde où ils sont en constante augmentation, c'est la France. On peut donc se poser certaines questions sur les raisons de cette situation : qualité du réseau routier ? Insuffisance des forces de l'ordre ? Besoin de rentrées d'argent.

Certes, nous constatons depuis l'apparition des premiers radars automatiques, en 2002, une diminution moyenne de la vitesse de 10 kilomètres heure. Toutefois, les premières causes de mortalité sur nos routes restent bien la vitesse excessive, la drogue et l'alcool.

Nous sommes tous partisans de sanctionner plus sévèrement les conducteurs qui roulent manifestement trop vite ou prennent le volant sous l'emprise de drogues ou d'alcool. Mais il faut cesser le matraquage des auteurs de ces petites infractions que sont les légers excès de vitesse, car il pénalise toujours les plus vulnérables et les moins aisés de nos compatriotes, qui ne peuvent racheter des points comme le font illégalement les plus riches.

J'ai fait voter, voilà quelques mois, des mesures permettant de récupérer plus rapidement les points ainsi perdus. C'est une avancée pour les travailleurs qui, à la suite d'une perte de points, ont le choix entre perdre leur emploi ou continuer de conduire, mais sans permis. Plus de 450 000 étaient dans ce dernier cas en 2011, selon les sources de votre ministère.

J'attire également votre attention, monsieur le ministre, sur les obstacles administratifs afférents à la contestation d'une contravention : il s'agit d'un véritable parcours du combattant ! En cas de contestation, l'administration se contente en effet de faire parvenir au contrevenant la majoration de l'amende par lettre recommandée. Si celui-ci ne peut prouver qu'il n'était pas au volant, ce qui est souvent le cas, l'amende peut s'élever à plus de 500 euros. Le citoyen doit pouvoir être entendu et se défendre.

Monsieur le ministre, même si ce n'est pas vous qui êtes à l'origine de cette politique, je souhaiterais savoir quelles décisions le Gouvernement envisage de prendre s'agissant des petits excès de vitesse non accidentogènes et de la possibilité de contester, deux points qui préoccupent un grand nombre de nos concitoyens.

M. le président. La parole est à M. le ministre.

M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur. Monsieur Fouché, je suis heureux de pouvoir vous répondre, même si je crains de ne pas aller tout à fait dans votre sens.

Vous avez rappelé la baisse régulière de la mortalité sur les routes françaises depuis 1971 et les bons résultats en termes de sécurité routière.

La politique du contrôle automatisé, mise en place notamment à partir de 2002, sous l'impulsion du président Jacques Chirac, a donné très rapidement des résultats très nets, dès l'année 2003.

Le parc de radars automatiques en France est constitué aujourd'hui de 3 800 équipements, avec un objectif de fin d'année situé légèrement en dessous de 4 100, là où la Grande-Bretagne en compte plus de 7 000.

Le maillage territorial de ces équipements me semble, à ce stade, être proche de l'optimum. Ainsi, à compter de 2013, le volume global du parc sera maintenu autour de 4 200 équipements, avec pour objectif d'assurer à la fois le renouvellement des systèmes les plus anciens et l'adaptation continue du parc aux enjeux de sécurité routière.

Par ailleurs, s'agissant de vos interrogations sur les sanctions des petits excès de vitesse - un sujet bien connu des élus locaux que nous sommes, souvent interpellés sur cette question -, je tiens à vous dire qu'il n'y a pas, de mon point de vue de « petites infractions » sur les routes lorsque des vies sont en jeu. J'insiste sur le fait que tout allégement des sanctions entraînerait nécessairement une augmentation de la vitesse moyenne sur nos routes et, par voie de conséquence, de l'accidentalité et de la mortalité. N'oublions pas qu'une relation scientifiquement établie existe entre la vitesse et la gravité des accidents : 1 % de vitesse en plus, c'est 4 % de morts en plus.

Pour ce motif, il ne semble pas raisonnable de modifier les sanctions prévues pour ces infractions.

Vous attirez également mon attention sur les difficultés que rencontreraient nos concitoyens pour contester une infraction. C'est peut-être le cas, et je suis tout disposé à discuter de ce sujet avec vous. Je crois cependant que les possibilités offertes à chacun sont précises et clairement présentées dans l'avis de contravention. Si le véhicule a été prêté, volé ou détruit, il suffit, sans consignation, de désigner le conducteur ou d'envoyer les justificatifs ad hoc pour que les poursuites soient arrêtées. Les autres cas de contestation demandent la consignation du montant de l'amende pour être prises en compte. Pour mémoire, dans le cas des dépassements de moins de 20 kilomètres heure constatés hors agglomération, le montant à consigner est de 68 euros. Après délibération du tribunal de proximité compétent, si celui qui conteste obtient gain de cause, le montant est systématiquement reversé à l'intéressé.

J'entends évidemment certains de vos arguments, monsieur le sénateur. J'imagine que M. Péchenard, le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, est prêt à rencontrer les élus et à travailler avec eux sur ces questions. De mon côté, je le suis également.

Je crois toutefois que, si nous relâchions un tant soit peu l'effort, nous enverrions un très mauvais signal. Les cas que vous évoquez ne sont évidemment pas directement liés aux incidents et accidents dramatiques de ces dernières heures, mais je vous signale tout de même que je me suis rendu hier sur les lieux de l'accident qui s'est produit dans le XIXe arrondissement de Paris et que j'ai pu malheureusement constater les drames qu'un chauffard sous l'emprise de l'alcool ou du cannabis pouvait provoquer.

Le message général doit donc être correctement pesé et, en la matière, la fermeté est une nécessité. Le nombre de morts sur les routes a baissé parce que la sécurité routière est devenue une priorité. Elle doit le rester.

M. le président. La parole est à M. Alain Fouché.

M. Alain Fouché. Je me permets de revenir très brièvement sur les petits excès de vitesse. Pour les chauffards, tout le monde est d'accord, mais ce sont les plus petits qui font toujours les frais de la politique mise en place et les Français ont l'impression d'un véritable matraquage fiscal.

Sur les possibilités de contestation, il y a du flou. Je suis prêt à me rapprocher du délégué interministériel à la sécurité routière, mais, d'une manière générale, les choses ne se passent pas très bien. Les gens rencontrent des difficultés pour contester et ils finissent par payer des amendes très fortes devant le tribunal. Il faut donc, me semble-t-il, examiner cette question de près. Vous vous êtes montré ouvert au dialogue, monsieur le ministre : je vous en remercie et je me rapprocherai donc de votre ministère et du délégué.

MessagePosté: Ven 3 Aoû 2012 11:36 
SNOP d'Argent
SNOP d'Argent

Finalement le changement c'est maintenant.... ... mais rien ne change !

MessagePosté: Ven 3 Aoû 2012 12:15 
SUPER SNOP
SUPER SNOP

SAM a écrit:
Finalement le changement c'est maintenant.... ... mais rien ne change !

L'écume change mais le sens de la vague reste le même...

:cord

MessagePosté: Ven 3 Aoû 2012 15:06 
SNOP d'Argent
SNOP d'Argent

Exact.
C'est comme l'abandon de la politique du chiffre.... qui fait qu'on fourni toujours autant de statistiques qu'avant et que nos objectifs, chiffrés, demeurent cruellement d'actualité....

MessagePosté: Ven 3 Aoû 2012 15:08 
SNOP d'Or
SNOP d'Or

Le roi est mort ? Vive le roi !

MessagePosté: Sam 4 Aoû 2012 13:16 
Administrateur du site
Administrateur du site

SAM a écrit:
Exact.
C'est comme l'abandon de la politique du chiffre.... qui fait qu'on fourni toujours autant de statistiques qu'avant et que nos objectifs, chiffrés, demeurent cruellement d'actualité....

Ce n'est apparemment pas le cas partout et il faudra faire le bilan sur ces points d'ici quelques mois avant de tirer de quelconques conclusions. A suivre donc...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]